Vous êtes ici : Accueil   >   SUAPS   >   Activités   >   Escalade

Escalade

L'escalade consiste en une progression aves les pieds et les mains sur un support plus ou moins vertical avec l'utilisation d'un matériel de sécurité spécifique.

On distingue généralement deux formes de pratiques dominantes:

  • L'escalade libre ou escalade sportive qui consiste à gravir avec un matériel de sécurité spécifique (baudrier, corde...) des voies en rocher ou Structure Artificielle d'Escalade (SAE)

  • L'escalade de bloc qui consiste à gravir des blocs de faible hauteur en rocher ou artificiels. Le grimpeur de bloc utilisera un crash pad, des pareurs ou des matelas pour assurer la sécurité en cas de chute

3 types de pratiques vous sont proposés :

  • Formation du grimpeur sur Structure Artificielle d'Escalade (S.A.E) : apprentissage des techniques de sécurité en SAE et gestuelle spécifique à l'escalade
    - Cours semestriel. Matériel fourni
    - Lieu : mur d'escalade du Centre Sportif Universitaire (CSU)

  • Formation du grimpeur de bloc en salle : découverte et perfectionnement de la richesse gestuelle de l'escalade et développement des qualités physiques nécessaires au grimpeur (force, coordination, souplesse)
    - Cours ponctuel à supplément le samedi matin de 10h à 12h30 et/ou le vendredi de 12h15 à 14h15: 7euros/séance. Matériel fourni.
    - 2 Lieux :

  • Formation du grimpeur en site naturel : découverte et/ou perfectionnement des techniques de sécurité spécifiques à l'escalade en falaise.
    - Sorties ponctuelles à supplément les jeudis après-midi (voir rubrique "sortie")
    - Lieux : site d'escalade en Alsace, Moselle et Allemagne